Quand ?Lundi 02 12 2019 Participants :23 personnes présentes |
Pour rappel, nous étions environ une cinquantaine, au club, au moment de la diffusion de ce questionnaire. C’est en gros… Moins de la moitié des adhérents du CODA qui ont remplis ce questionnaire. C’est aussi, un des éléments, hors questionnaire, qu’il faudra prendre en compte.
Les différents points abordés:
*La cotisation est valide de septembre à septembre. Elle est portée à 40 Euros cette année. Pensez à renouveler rapidement si ce n’est déjà fait.
*Il semblerait que nous ayons 3 nouveau adhérents au club. Un éleveur de Canaris, un éleveur de Canaris et Chardonneret, un éleveur de Psittacidés (Youyou du Sénégal, Kakariki, Conures)
*Animal mon ami, en manifestation locale, pour les 7 et 8 décembre, Il y aura des jouets pour le travail des perroquets, notamment.
*Le voyage de “Réggio” sera conduit sous l’autorité d’Yvon qui avait déjà organisé les choses l’année dernière. 2 minibus de prévu pour gérer ce déplacement. Le club participe à hauteur de 10 Euros par adhérent, à jour de ses cotisations
* L’expo-bourse de Roche la Molière des 12 et 13 octobre est annulée, sans plus de précision.
“Une petit réunion d’hiver” si je puis dire. Mais 23 membres tout de même.
Excusé Sylvie et Dannye qui est hospitalisée.
* De bonnes nouvelle de notre amie Carine qui elle aussi passe un moment difficile, Son traitement donne de bon résultats. Gageons que les choses perdureront ainsi.
* Vincent BERTON rejoint le bureau, il reprend la gestion du KAKAPO en remplacement de Denis.
*Les choses bougent à propos de l’Ifap. Une réunion est enfin fixé pour les 9 et 10 décembre 2019. Les 5 entités: UOF, CDE, FFO, AVIONIS, ANCGE, fédérations agrées par l’état. Et habilitées à l’accés à l’Ifap.
*Jean Christophe n’a reçu aucune réponse quant au message de retours à porter vers la fédération pour faire écho de suggestions de notre part pour cette réunion. Peut être que les délais ont été un court pour certain afin de répondre à cette demande du derniers moment.
*Rappel: Vous avez jusqu’au 31 décembre pour déclarer vos oiseaux 2018, 2019, ainsi que tous vos oiseaux encore à régulariser.
Lien Légifrance: Arrêté_du_8_octobre_2018_version_initiale
Contrairement à une idée reçue à propos du nouveau certificat de détention, il faut bien faire une demande préalable auprès de sa DD(CS)PP avant d’acquérir l’oiseau demandé.
Le détail : CERFA de détention = déclaration de détention qui remplace l’autorisation (hors capacitaires), l’envoyer avant d’avoir les oiseaux. La DD(cs) PP pouvant refuser la demande si les conditions de bien être ne sont pas respectées. La personne qui achète doit s’engager à être en règle au regard des textes en vigueurs relatifs à la détention.
Pour les membres de la Drôme, Jean Christophe nous indique qu’il est préférable de faire la demande via le système de télédéclaration:
Guide télédéclaration & CERFA_administrés
Un topo de jean Christophe:
2019.06.01expliquation nouveau Cerfa 2019
Certificat de Marquage et au nouveau Registre d’Entrée et de Sortie des animaux d’espèces non domestiques :
Suite à la parution de l’arrêté ministériel du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques, deux nouveaux documents Cerfa ont été mis en place
1) Le Cerfa N° 15970*01 est le nouveau registre d’entrée et de sortie des animaux d’espèces non domestiques détenus en captivité. Il s’agit du seul registre utilisé dorénavant pour tous les élevages concernés :
– Les élevages d’agrément qui hébergent des oiseaux sous déclaration de détention (ex autorisation de détention).
– Les établissements d’élevage (certificat de capacité + autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement).
Quelques particularités :
2) Le Cerfa N° 15969*01 de Déclaration de Marquage ou de lecture du marquage d’un animal d’espèce non domestique remplace l’ancien Cerfa N° 12446*01 (Déclaration de marquage d’un animal d’espèce non domestique).
Il est utilisé pour déclarer les espèces protégées qui naissent dans l’élevage lorsque celles-ci sont protégées au niveau national (faune européenne et Outre-mer) ainsi qu’au titre de la Convention de Washington et du règlement CE 338/97 pris pour son application (CITES IA, IIB, IIIC et D).
Les espèces non soumises à quotas dans l’arrêté du 8 octobre 2018 ne sont pas concernées par cette obligation de déclaration (colonne (a) de l’annexe 2 portant la mention « un et plus »)
Exemple : Perruche calopsitte, ondulée, Inséparable de Fisher, masquée et Rose-gorge…
Utilisation du document de marquage :
Autres dispositions importantes:
CERFA Déclaration marquage et lecture
Ces nouveaux documents sont ceux que vous devez utiliser depuis ce nouvel arrêté. Les 2 livres de tenu d’ établissement pour tout détenteur capacitaire d’oiseaux protégés (I/A) et / ou, tout ayant droit à l’ADP…. C’est à dire , “Livre journal des mouvements d’animaux détenus en captivité” et “Entrées et sorties d’animaux d’espèces non domestiques détenus en captivité” ne sont plus utilisable pour de nouveaux oiseaux. Les livres restent utilisables pour les sorties des oiseaux qui y sont consignés. Les livres doivent être conservé 5 ans après le décès ou cession du dernier oiseaux inscrit.
*A la naissance d’un oiseau, vous devez utiliser la déclaration de marquage : Cerfa 15969*01
*Pour enregistrer vos naissances vos acquisitions et vos cessions vous devez utiliser le Cerfa 15970*01
*Pour faire une demande d’autorisation de détention, vous devez faire une demande avec le Cerfa 15967*01
Tous ces document vous ont été envoyés par mail et vous avez également les liens juste au dessus, liens en Rouge à l’écran.
Guide lexique des nouvelles dispositions: AM 081018
Bien évidement ces nouvelles dispositions ne vous exonère pas d’enregistrer tous vos oiseaux listé Ifap à l’IFAP.
Vous retrouverez la liste des oiseaux concernés, soit sur le lien légifrance placé en tête d’article soit directement sur le serveur de l’IFAP.
*Un nouvel arrêté est mis en place en vu d’interdire toute vente d’oiseau dans les foires, les marchés ou tout autre réunion commerciale, en publique.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation travaille actuellement sur un arrêté d’application de l’article L214-7 repris ci-dessous : La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du Ministre chargé de l’agriculture et du Ministre chargé de l’environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.
Des dérogations exceptionnelles pour des ventes précises et circonscrites dans le temps sur une ou plusieurs périodes prédéfinies et en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet à des commerçants non sédentaires pour la vente d’animaux de compagnie dans des lieux non spécifiquement consacrés aux animaux.
L’organisateur d’une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d’en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l’utilisation, lors de cette manifestation, d’installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale. Les missions des vétérinaires sanitaires désignés pour ces manifestations seront précisées dans cet arrêté. |
* Le “cerfa” reste le seul document admissible par les service de l’état pour toute acquisition d’oiseau à l’étranger. Vous devez utiliser ce document pour toute cession d’oiseau depuis l’étranger tout comme ci vous étiez en présence d’un cédant en France.
Cliquez sur : Lire la suite!
http://www.ornithologies.fr/blog/convoyage/palavas-2019-cest-termine/
3 membres du Coda mettent le club à l’honneur. 60 oiseaux présentés et 23 médailles à la clé!
Marc à été primé pour ses canaris, Gregory a été primé pour ses Canaris et Canaris de couleurs, Marian Stanciu a été primé pour ses Roseicollis (Agapornis).
Pour Mémo, et alors qu’il y avait une autre expo sur Antibes, ce n’est pas moins 5000 Oiseaux présents à PALAVAS pour ce National, très réussi comme nous le rapporte Marc. Environ 8 à 900 oiseaux en bourse. Seul Bémol à propos de l’expo… Une signalisation perfectible pour indiquer la présence de la manifestation, sur place.
Voir ICI: http://www.ornithologies.fr/blog/convoyage/petit-apercu-de-la-bourse/
Si un membre dispose de photos de l’expo de Palavas, je modifierais l’article avec plaisir.
Un voyage presque sans souci, un désistement de plusieurs personne au dernier moment. Un seul minibus de loué… Pour le reste et sur place les aprticipants au voyage ont pu découvrir quelques raretés d’Amérique du sud, par exemple. Idem que plus haut… Si un membre a des photos de de Réggio, je serais ravie de modifier l’article.
Marc nous informe qu’il est possible que s’en soit fini pour Réggio. Qu’un autre type d’expo serait, à l’avenir, proposé sur Milan.
Notre ami Philippe s’est fait cambrioler un matin de très bonne heure. une de ses volière à été défoncé par un véhicule et gris du Gabon à été dérobé.
Le N° de bague est le : 27 DV .
Même si il semble que nous soyons en présence d’un vol “sur commande”, faisons passer l’information entre nous, notre entourage.
En absence de Danye MARGIER qui est hospitalisée, Marc Hernu, va reprendre les service des bagues. Merci de prendre contacte avec lu pour vos commandes de bagues; birdy260@yahoo.fr
Faire paraitre un article, ou bénéficier de son interface pour vous aider à l’organisation d’un événement (sortie commune), contactez Denis @studio-communi-mage
|
|
|
|
Cession d’oiseaux:Hervé SERUSCLAT cède des diamants à longue queue. Fred REYNAUD cède 1 couple de Pyrhuras molinae en mutation “Turquoise”, 1 mâle Pyrhuras Molinae, (sans autre précision, merci de le contacter.) Marie-Line HAVEZ cède 1 femelle Conure de Finch. |
|
Lundi 06 01 2020 |
Photo Serge CROISY
Proposition d’un sujet à aborder lors d’une prochaine réunion : |
Neant |
Question à aborder en fin de réunion : |
Neant |
Recherche d’oiseaux ou de matériel : |
Jacques DASPET cherche un Mâle Mélanure. |
Cession d’oiseaux ou de matériel :Hervé SERUSCLAT cède des diamants à longue queue. Fred REYNAUD cède 1 couple de Pyrhuras molinae en mutation “Turquoise”, 1 mâle Pyrhuras Molinae, (sans autre précision, merci de le contacter.) Marie-Line HAVEZ cède 1 femelle Conure de Finch. |
|