Quand ?Lundi 4 février 2019 Participants :27 personnes |
Après la réunion du Conseil d’administration qui a eu lieu le 22 janvier dernier, le nouveau bureau avait beaucoup d’informations à partager avec tous les adhérents.
Elle a eu lieu lors de la réunion du 22 janvier, chez Jean Christophe COURTIAL.
Sont élus à la majorité, pour la période de 2 Ans, aux postes de :
Un tour de table, avec prise de parole en présentation, du bureau des nouveaux élus aux membres du CODA, s’est fait dans la bonne humeur.
Danye nous rappelle les principes de fonctionnement des commandes des bagues et l’utilité de lui demander de valider les commandes sur Ornithonet. Danye se charge également des adhésions.
L’IFAP autorise une prolongation du délai concernant la régularisation de tous vos oiseaux nés avant le 10 Août 2018 jusqu’au 29 Mars 2019.
Le club a fait une demande de SIRET pour répondre notamment aux nouvelles dispositions législatives en vigueur. (Par exemple l’obligation d’avoir un N° de Siret pour bénéficier de subvention.)
La demande d’ouverture d’un compte chez France Express, pour pouvoir expédier et recevoir des oiseaux depuis, ou vers, différents points du pays.
France express est le seul transporteur accrédité à transporter des animaux en France. Pour cela le club doit au préalable avoir obtenu un n° de SIRET.
Jean-Christophe fait la présentation d’un questionnaire pour faire remonter les demandes des membres. L’objectif est de faire le point sur les attentes, les manques, ou toutes autres suggestions.
Disponible par le lien ci-dessous, ce sondage peut-être rempli et transmis par l’intermédiaire de l’adresse mail du club (contact@coda-asso.fr), ou bien imprimé puis remis au bureau à la prochaine réunion, le 4 mars.
Bienvenue à Céline SACHET, que certains d’entre nous ont déjà rencontré lors de notre sortie nature. Céline présente son élevage de becs droits, de Serins du Mozambique. Elle aura la possibilité de nous parler, lors d’une prochaine réunion, de son élevage et nous en dire un peu plus sur ses projets d’éleveur.
Une réunion est sollicitée par la mairie pour l’attribution de la salle Cristal pour notre expo de septembre 2020. Robert DYE se propose d’y assister pour représenter le club.
La tombola s’organise. Vous le savez le club sollicite les membres du CODA dans leur participation à la tombola mise en place lors de notre expo. Cette tombola est l’un des grands axes permettant au club de fonctionner en ses divers projets. Vous pouvez remettre à Carine des lots tout au long de l’année afin de permettre une organisation plus adéquate au moment voulu.
Bauchet-Berthome, l’entreprise chez qui nous avions acquis les panneaux de volière a cessé ses activités. Nous recherchons un artisan pour réaliser une série de panneaux identiques et compatibles avec ceux déjà utilisés par le club. Un Budget de 1000 € à déjà été voté, l’année dernière, en ce sens. Si vous voyez des annonces mentionnant cette marque de volière en occasion, n’hésitez pas à nous la faire parvenir, à l’adresse mail du club (contact@coda-asso.fr).
Denis nous a présenté les 17 photos retenues pour l’expo qui seront inaugurées lors de la Semaine Verte organisée par la ville de Portes. Le club a obtenu un estimatif pour le tirage et la fourniture des cadres auprès de la papeterie BONNET qui se fixe aux alentours de la subvention consentie par la mairie, soit 290€.
Denis a présenté un diaporama des photos réalisé par les membres intrépides, présents lors de la sortie nature. Malgré un vent présent et un froid piquant nos courageux adhérents nous ont ramenés de beaux clichés. Vous le savez, le repas au restaurant “le Moulin du Château” n’a laissé personne indifférent. Toutes les espèces, in situ, autres que le Vautour fauve vu ce jour, n’étaient pas présentes. Denis propose de “remettre le couvert” en quelque sorte… Dès l’année prochaine.
Denis nous indique divers aménagements du site.
Divers possibilités d’abonnements aux réponses attribuées à des groupes de discussions. Il est désormais possible d’être averti par mail des nouvelles conversations des groupes de discussion dans lesquels vous êtes inscrits. Dans le groupe en question cliquez sur “options des courriels” et choisissez l’affluence des notifications, Denis conseille de choisir “résumé quotidien”.
Rappel quant à la notion “d’ami” sur le site. Un petit explicatif fera l’objet d’un tutoriel à paraitre sur le site.
Proposition de la mise en discussion collégiale, chaque mois, concernant à minima une espèce en vue d’établir une fiche spécifique à celle-ci. Nous rappelons que la réglementation impose d’associer une fiche d’informations lors de cessions d’animaux entre particuliers.
Voir Agenda ci-après.
Nous sommes fiers d’avoir parmi nous quelques éleveurs qui ont fait le pas vers la compétition, souvent récompensés. Nous avions avec nous Grégory VEYRET, et l’avons félicité pour ses performances : 4 médailles de champion de France dont 2 STAMS (Nota : le jugement sur STAM est en quelque sorte un jugement par équipe. L’éleveur présente 4 oiseaux de la même espèce ou mutation. Le jugement est fait sur l’homogénéité du groupe et leur qualité générale vis à vis du standard. Un exercice très difficile !)
Rachel et Gregory (DEMOURON), nous ont rapportés leurs péripéties de voyage à PONTIVY pour cette très grande réunion annuelle. Un constat de Rachel, beaucoup de cession de “couples reproducteurs” suite à des arrêts d’élevages. Espérons qu’il y ait des acquéreurs français qui reprennent les rennes et que ces oiseaux restent en France.
Il perdure des problèmes quant aux cessions, Rachel évoque des bagues sciées.
Denis nous confirme la continuité du CODA quant au parrainage du KAKAPO pour 2019. Le budget prévisionnel est de l’ordre d’environ 300€.
Carine nous propose de diversifier l’offre de gadgets mise en vente au public, lors de l’expo. (porte clés, bijoux, Etc…). Carine propose des petits choses sur le thème des Oiseaux. Elle reviendra vers nous pour établir une liste, et présenter un fournisseur.
Une signalétique se doit d’être mise en place au regard de soucis, de manque de compréhension de plusieurs visiteurs lors de notre dernière rencontre annuelle avec le public. Il devient nécessaire de clarifier les choses au sujet de la différence affichée entre la notion d’entrée libre et le droit d’accès à l’exposition, qui elle est payante. La notion d’entrée libre étant une formulation obligatoire à apposer sur les affiches. Un prévisionnel de 30€ pour deux affiches grands formats est annoncé. Il conviendra en outre de vérifier le besoin éventuel d’une banderole supplémentaire pour garnir les ronds points de la ville.
Une demande de recherche d’une crêpière, plus adaptée aux conditions d’usage lors de l’exposition annuelle, est faite aux membres présents. Françoise DIDERON se propose de se renseigner auprès d’une personne qui vend du matériel de restauration d’occasion.
Le CODA recherche un local d’environ 100m² pour stocker le matériel. Les conditions actuelles se fixent sur un loyer de 107€ par mois.
Yves Cogne nous indique son besoin d’un partenaire ponctuel, pour aller chercher et restituer les clés de la salle de réunion à la maison des association de Portes les Valence. Robert DYE se propose de remplacer Yves COGNE en cette tâche, dans le cas échéant.
NOTA : Vous avez des questions ou des demandes que nous pourrions débattre ensemble ? vous pouvez les adresser au secrétariat au plus tard une semaine avant la prochaine réunion, soit en laissant un commentaire sous ce compte rendu, soit en laissant un message par le biais du formulaire de contact.
9 et 10 février – LAMBESC (13)Expo-Bourse aux oiseaux de l’OCPA |
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23 et 24 février à Chusclan (30)Expo-Bourse aux oiseaux de l’ORNIA |
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2 & 3 mars à Mallemort (13)Expo-Bourse aux oiseaux de l’UOMTél. : 06 66 72 78 25 |
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Lundi 4 mars 2019 à 20h30 |
Prochaine réunion |
5 réflexions au sujet de « Réunion du 4 février 2019 »
Denis PasquesPublié le 11:39 am - Fév 7, 2019
On pourrait étudier l’intérêt d’acquérir les panneaux de volière de Karine, peut-être.
buitPublié le 7:51 pm - Fév 7, 2019
bonsoir quels sont les panneaux de voliere de karine?
Denis PasquesPublié le 7:55 pm - Fév 7, 2019
10 x 50cmx200cm, si j’ai bien compris, çà peut servir de volières pour faire des présentations particulières.
Serge CROISYPublié le 12:26 pm - Fév 7, 2019
Je suis favorable à cette idée.
Sylvie MartinPublié le 8:19 am - Fév 8, 2019
Oui ça peut toujours être utile