Quand ?
Lundi 2 juillet 2018
à 20h30
Participants :
21 personnes
(dont 9 membres du Bureau)
Fiche de Liaison
|
La réunion s’est déroulée sous une chaleur de plomb. Les dernières lois qui sont en cours d’application ou encore en l’état de projet suscitent toujours autant de discussions…
Les thèmes suivants ont été abordés :
exposition du club le 29-30 septembre 2018
organisation :
- Responsable des entrées : Sylvie
- Responsable plan de salle : Philippe
- Responsable administratif : Nicolas
- Responsable du matériel : Luis
- Responsable buvette : il nous faut un volontaire
- Responsables tombola : Carine, Françoise et Jeanne
les nouveaux points du règlement :
- Cette année, le CODA met en place un système de “quotas”. En effet pour 3 oiseaux mis en bourse, vous devrez mettre 1 oiseau en exposition. Ceci afin d’éviter d’une part que la moitié des cages ou volières soient vide le dimanche pour les visiteurs, et d’autre part afin de soulager les âmes charitables qui ont contribué en mettant systématiquement leurs oiseaux en exposition durant plusieurs années.
- Au vu des nouvelles lois qui sont en application (ou en cours), chaque éleveur sera tenu d’être en règle avec les obligations légales. Le CODA ne serait être responsable en cas de contrôles.
- Cette année, une nouvelle feuille fait son apparition lorsque vous vous inscrivez à l’exposition, il s’agit de la feuille de matériel : chaque éleveur demandera le nombre de cages/volières qu’il désire pour l’exposition. Merci de faire en sorte de calculer au plus juste (nous nous efforcerons de faire au mieux pour vous satisfaire…). Retour du dossier d’inscription avant le 30 août 2018 ! (si vous avez des problèmes, merci de me contacter)
[su_pdf url=”https://www.coda-asso.fr/wp-content/uploads/Dossier-expo-2018.pdf”]
- Toujours sur la nouvelle réglementation, même si cela n’est pas obligatoire pour l’instant (il se peut que cela le devienne la veille de l’exposition, on n’en sait rien, mais mieux vaut anticiper) vous devrez céder vos oiseaux avec une “fiche de vente” qui doit contenir les principales informations de l’espèce, les soins, l’alimentation, le coût annuel… Plutôt que chacun fasse sa fiche dans un coin, il faudrait déjà faire les grandes familles : exotiques, perruches, grandes perruches, perroquets, insectivores, canaris, caille et colins… Pour info, j’ai presque fini celle des exotiques (inspirée d’une animalerie, ça vaut ce que ça vaut), je la mettrai en ligne prochainement pour modèle.
Nota : Vous pouvez rejoindre le groupe de travail l’Oiseau Rare afin de contribuer à la réalisation de ces fiches.
les actions a mener :
- La mise en place de l’exposition se fera le vendredi 28 septembre 2018 au matin.
- La surveillance du samedi soir sera assurée par Jean-Noël
- Jean-Noël préparera un plat pour le dimanche soir (il faudra penser à vous inscrire au plus vite de façon à prévoir les quantités) et Danye nous préparera les dessert (tartes….miam miam)
- Pour la tombola, il faudra apporter des lots en septembre à la réunion, de façon à ce que l’équipe en charge de la tombola puisse la préparer au mieux.
- Les crêpes seront reconduites.
- Pensez à agrémenter vos volières avec des fleurs ou des plantes, nous en aurons quelques unes, mais si chacun apporte la déco de sa volière, cela se ressentira sur le visuel pour nos visiteurs.
- On maintient le côté Nursery (avec l’éclosion d’œufs de caille entre autre)
- Côté exposant : il y aura les mêmes que l’an dernier (à peu de choses près), n’hésitez pas à inviter des artisans près de vos connaissance pour leur proposer un stand.
- Des cages de “décagement” seront prévues.
- Les affiches 2018 seront disponibles à la réunion de septembre
la nouvelle règlementation :
Vous pouvez déjà aller voir le site de l’i-fap. Vous y trouverez la liste des oiseaux qui doivent être inscrite sur le fichier national. Elle est également disponible dans le site internet (groupe la règlementation)
Pour l’instant, la loi n’est toujours pas passée. Cependant elle va l’être d’ici peu. Les annexes I seront obligatoirement à inscrire. Pour les Annexes II, normalement ce n’est pas obligatoire (la loi ne l’impose pas) mais de toute façon, elles le seront sans tarder.
Pour l’instant, pas de précipitation, mais commencez déjà à préparer la liste de vos oiseaux à inscrire, car si vous voulez le faire gratuitement, cela risque de vous prendre du temps (attraper tous les oiseaux, relever les numéros de bagues… et saisir le tout dans le fichier). Pour les oiseaux non bagués, différents sons de cloches, mais à priori il vous faudra faire un marquage par l’ONCFS, ou une visite chez le vétérinaire, qui si il le peut marquera d’une puce votre oiseau, sinon, fera une photo… Mais attention encore, pour l’instant, les réponses à cette question ne sont pas les mêmes suivant que l’on demande à la DDPP, ONCFS, I-FAP…
J’en profite aussi pour rectifier une erreur de ma part sur la perruche splendide : je ne l’avais pas vu dans le listing, mais elle fait bien partie du fichier i-fap, il faudra donc les enregistrer… Merci Patrick d’avoir vérifié.

AGENDA
29/30 septembre
|
 Notre Expo à Portes-lès-Valence
|
7-8-9 décembre
|
 Championnat de France 2018
|
Lundi 3 Septembre à 20h30
|
Prochaine réunion du club |

Diamant à bavette – Poephila cincta
Bon été à tous
Sylvie et Nicolas
Fiche de liaison
(contenu réservé aux membres)
2 réflexions au sujet de « Réunion du 2 juillet 2018 »
Denis PasquesPublié le 9:52 am - Juil 5, 2018
Message de Serge :
Je vous informe de ce qu’il se passe à L’Ifap et ce notamment pour vous avertir de ne surtout pas vous tromper lorsque vous renseignez le formulaire.
L’accès à votre compte IFAP ainsi que les délais de connexion ne semblent pas immédiat.
Bonne lecture
L’Ifap joue au jeu du chat et la souris… Impossible d’avoir accés à son compte après avoir inscrit mes I/A.
Premier message :
“Bonjour , Merci de bien vouloir m’indiquer mes identifiants de connexion. Login et mot de passe SVP cordialement Serge CROISY”
Réponse de L’Ifap :
“Bonjour,
Si vous êtes professionnel et disposez d’un numéro de SIRET ou de RNA, vous pouvez faire la demande d’ouverture d’un compte Pro en complétant et en nous retournant le document ci-joint.
Si vous êtes particulier, vous devez passer par « déclarer vos animaux avant le 10/08 » pour obtenir vos identifiants.
Cordialement,
L’équipe i-fap.”
Serge :
“Bonjour,
Je suis un particulier.
J’ai déclaré quelques oiseaux. Et je suis la procédure demandée voir pièce jointe.
Indiquer en login le N° de puce… Oui mais le lequel ?
Et renseigner un mot de passe que vous êtes censé me donner…
Je souhaite accéder à la liste d’oiseaux que j’ai enregistré et je ne peux le faire sans que vous me renseignez dans ces éléments. Éléments que vous ne m’avez pas fourni pour le moment.”
IFAP :
“Bonjour,
Les identifiants seront envoyés par mail après validation de vos déclarations par nos services.
Cordialement,
L’équipe i-fap.”
Et… Une question évidente, évidement.
Serge :
“Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Votre refus momentané…
Je souhaiterais que vous m’indiquiez une date de validation pour un accés légitime à mon compte.
(Je sais que vous avez beaucoup de travail, mais il n’empêche que l’accès à mon compte n’a rien à voir avec les informations à vérifier)
Bien cordialement Serge CROISY”
IFAP :
“Bonjour,
Afin de pouvoir valider vos déclarations, merci de nous envoyer le recto de votre pièce d’identité.
Cordialement,
L’équipe i-fap”
Donc en fait,
le simple fait d’inscrire vos oiseaux bloque votre compte tant que le dossier est en cours de traitement.
Vous n’avez donc pas accés à votre compte. Vous n’avez pas accés au droit à la rectification des données, au cas ou vous apercevez d’une erreur. Et contrairement au droit d’accés et modification des données. Contrairement aux lois en vigueur à la CNIL.
Ça commence vraiment fort avec L’IFAP. En clair, il font comme ils veulent ! Décret ou pas !
Serge:
Ça continue !
Maintenant il me redemandent des éléments qu’ils ont reçu le 30 06.
Il sont totalement à la rue.
Est ce sont eux qui vont être les gardiens des clefs 😊
Jérôme:
J’aime beaucoup le “après validation de votre déclaration par nos services” le flicage est en route ; restez vigilant sur le contenu déclaré. Je vous recommande de ne rien inscrire avant la sortie officielle au journal de la république. Consultez le site internet pour des informations complémentaires et approfondies.
Denis PasquesPublié le 9:53 am - Juil 5, 2018
Comme disait Coluche, “dites-nous ce dont vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer.”